Cinéma multiplexe Cinémarivaux à Mâcon : interview de Guillaume Fourrière

Publié le 16 juillet 2012

La construction du cinéma multiplexe de Mâcon, "Le Marivaux", progresse. Ce dernier accueillera ses premiers spectateurs en novembre 2012. Rencontre à cette occasion avec Guillaume Fourrière, le directeur.

Pourriez-vous décrire ce bâtiment très attendu par les mâconnais ?

Le cinéma multiplexe occupe une surface de 100 000 mètres carrés, pour 11 salles, avec un grand hall au milieu. Nous attendons 400 000 personnes pour la première année d’exploitation, soit 7000 à 8000 spectateurs par semaine.

Le multiplexe de Mâcon sera à la pointe de la technologie…

Toutes les salles sont équipées en numérique. Certaines seront équipées pour des films en 3 dimensions, comme au Marivaux actuellement. Nous avons voulu le rendre accessible à tous les publics, y compris les handicapés avec des salles de plein pied mais aussi pour les sourds et malentendants, avec des boucles magnétiques.

Il y en aura pour tout le monde en terme de programmation : nous voulons être classés "salle art et essai", et nous proposerons aussi bien des long-métrages grand public que des films d’auteurs.

Les partenariats avec L’Embobiné continuent ?

L’association cinéphile L’embobiné déménagera avec nous. Ils proposeront leur programmation au multiplexe de Mâcon. Les spectateurs profiteront de davantage de séances, et disposeront de d'une plus grande latitude pour accueillir leur public dans de meilleures conditions.

Autre partenariat, celui avec la Scène Nationale

Nous sommes ouverts à tous les partenariats, étant donné que nous aurons plus de souplesse qu’avec les salles du centre-ville les Cordeliers et le Marivaux. Nous sommes voisins avec le théâtre de Mâcon, la Scène Nationale. Nous proposerons ensemble un système de carte blanche aux artistes. Un metteur en scène ou un acteur pourra proposer et présenter un film coup de cœur. Cela promet de belles rencontres !

Tout a été pensé pour que le multiplexe de Mâcon puisse accueillir les spectateurs dans les meilleurs conditions possibles…


Nous avons élaboré le cinéma multiplexe de Mâcon pour accueillir les cinéphiles dans des conditions optimales. Nous avons fluidifié l’attente, avec des caisses automatiques. Les spectateurs auront également la possibilité de réserver leurs places par internet. Ces dispositifs, ainsi que la présence du personnel permettront de réduire au minium le temps d’attente.

Les cinéphiles ne devraient pas rencontrer de problèmes pour accéder au multiplexe de Mâcon, Le Marivaux...

Mâcon Nord est bien doté en parkings. La ville de Mâcon a construit un parking pour la Scène Nationale de Mâcon, et nous pourrons peut-être en bénéficier quand il n’y aura pas de représentation au théâtre. Le multiplexe de Mâcon disposera également d’un parking souterrain, qui pourra accueillir 250 voitures.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

> Le site officiel des cinémas de Mâcon

Les photos Cinéma multiplexe Cinémarivaux à Mâcon : interview de Guillaume Fourrière