La salle événementielle de Mâcon, LE SPOT

Publié le 27 octobre 2011

Découvrez tous les détails de la salle événementielle de Mâcon, LE SPOT !

Deux grands évènements dans la vie culturelle de Mâcon vont marquer l'année 2012 : l'inauguration d'un cinéma multiplexe situé en face de la piscine municipale et à côté du restaurant Del Arte de Mâcon.

Mais aussi l'ouverture de la salle événementielle, LE SPOT. Une nouvelle structure de 5000 places qui sera inaugurée le 1 er avril 2012 avec un premier spectacle : La fabuleuse tournée de Mickey.

Attendue de longue date par les habitants de Mâcon, LE SPOT accueillera de nombreux concerts, spectacles (Yannick Noah, Laurent Gerra,Julien Clerc, Jamel Debbouze, Elie Semoun, Nolwenn Leroy) mais aussi des rencontres sportives et des évènements prestigieux comme le concours des vins et le salon des vins.

LE SPOT est idéalement situé à la périphérie de la ville de Mâcon. Le lieu sera géré par Mâcon Evènements, une société de Mâcon qui a fait ses preuves.

La riche programmation de la salle LE SPOT à Mâcon () font de ce nouvelle salle un lieu incontournable de la vie mâconnaise !

La salle événementielle de Mâcon s'appelle LE SPOT. C'est un équipement de premier plan qui permet à la Cité Lamartine de proposer de nombreuses spectacles et des dizaines d'activités, et qui compléter habilement le cinéma multiplexe, autre équipement majeur.

La Ville de Mâcon et les communes de l’agglomération ont décidé de doter le territoire du Mâconnais-Val de Saône d’un espace polyvalent, d’environ 5 000 m2. Cet espace, dit, salle évènementielle, a été conçu pour  l’accueil de spectacles, l’organisation de manifestations sportives importantes, des expositions, des congrès et animations diverses de grande ampleur.

LE SPOT a une jauge variable de 1 000 à 3 000 places assises et près de 5 000 en version assise / debout. Par ailleurs, une configuration avec une scène attenante façade nord permettra d’organiser des concerts en extérieur.

Au-delà des manifestations qu’elle accueillera, cette salle évènementielle nommée LE SPOT aura sans aucun doute un impact sur l’économie locale des communes du Val de Saône en favorisant le développement des structures d’accueil et touristiques communautaires.

La gestion de cet équipement sera confiée à un gestionnaire dans le cadre d’une délégation de service public.

La nouvelle salle remplacera le hall C en portant la surface utile de celui-ci de 1300m² à 5 000m².

Sa capacité peut varier en fonction des types de manifestations. D’une grande modularité, grâce à des rideaux et gradins mobiles, cette salle pourra s’adapter au nombre de spectateurs en fonction des activités.
Jauge maximale tous assis : jusqu’à 3 000 places assises. 2 à 3 000 places pour les séminaires/congrès notamment (modulable avec des rideaux de
600, 1 400 ou 2 000 places). On peut offrir 1 400 places en gradins hauts
fixes et /ou 600 places sur les gradins télescopiques. Dans cette configuration la scène peut être avancée au plus près des
participants.

Jauge maximale assis-debout de la salle LE SPOT : 4 800 places

La capacité maximale de la salle en configuration assis-debout est de 1 400
personnes assises en gradins fixes et 3 400 personnes debout au parterre.

Quatre configurations types pour LE SPOT

1) Concerts / spectacles

4 800 places
1 400 assises ou 4 800 assis-debout avec la
possibilité d’installation d’une scène extérieure
pour un spectacle plein air.

Situation actuelle : les rares tourneurs de spectacles qui sollicitent encore le Parc renoncent vite face aux exigences de rentabilité qui passent par une jauge égale ou supérieure à 3 000 places. En conséquence, les publics de
l’Agglomération du Mâconnais-Val de Saône doivent se rendre à Lyon, Dijon ou encore Bourg-en- Bresse.

La salle évènementielle, conjuguée à un réseau de navettes de transports collectifs sur l’ensemble des communes de l’agglomération permet à un large public d’assister à des spectacles et concerts importants.

Avec la jauge prévue (> à 3 000 places), cette salle offre à la Bourgogne du Sud un équipement phare permettant de rayonner sur un large territoire allant jusqu’aux portes de Lyon. LE SPOT pouvant en outre être utilisée en été dans sa formule concert " plein air" ou "de repli".

Les manifestations de plein air : Le projet proposé permet d’installer à l’arrière du bâtiment, au Nord, une scène extérieure, qui utilisera alors
le parc de stationnement arrière pour les spectateurs. Elle sera située à proximité des stockages et des loges, pour un bon fonctionnement. Cette configuration permettra à Mâcon de recevoir des évènements de grande
ampleur (10 000 spectateurs), des tournées internationales par exemple.

Les potentialités du site sont ainsi exploitées au maximum.

2 ) LE SPOT, salle de sport

L’agglomération est riche en évènements sportifs et le nombre de licenciés témoigne de l’intérêt d’un large public pour les sports en général. Le sport
est un moyen de promotion pour un territoire, toutes les grandes agglomérations s’appuient d’ailleurs sur cette dynamique.

Le plateau sportif de 44m par 26m avec les gradins fixes à l’étage permettra d’accueillir des évènements sportifs tels que Championnat de
boules, Tournoi de tennis de dimension internationale ou nationale. La hauteur sous les passerelles techniques de 13,60 mètres permettra
plusieurs types d’évènements sportifs (basket, volley, etc.).

Les halls annexes pourront être utilisés en salle d’échauffement, vestiaires, repas, réceptions, etc.

Pour les évènements imprévisibles, le Hall A restera une solution de repli.

3) Séminaires / congrès

600 à 2 000 places modulables. Le label "Ville de congrès" attribué
récemment à la ville de Mâcon est un atout intéressant (Mâcon 51e Ville de congrès de France).

L’intérêt des congrès ou séminaires pour l’Agglomération Mâconnais-Val de Saône est pluriel. Un congrès sert l’image du lieu d’accueil. Deux ans avant, les congressistes connaissent le lieu de destination, ses caractéristiques, ses points forts.

Pendant le Congrès toute l’économie du secteur bénéficie de la présence des congressistes.Les hôtels de l’agglomération sont naturellement les premiers bénéficiaires mais les lieux de visite en profitent aussi.

Par ailleurs, la viticulture de la région est toujours mise en valeur, les transports locaux sont utilisés pour les visites et les transferts etc….

On considère qu’un congressiste apporte environ 250€ sur la zone de congrès.

La demande de congrès avec salle en gradin est La salle LE SPOT étant modulable, elle permettra d’accueillir des congrès de grande et moyenne envergure (700 personnes et plus).

Ces manifestations sont prévues jusqu’à 3 ans à l’avance. Elles pourront
donc être inscrites au calendrier en tenant compte des concerts et autres évènements.

La salle LE SPOT avec sa scène mobile pourra recevoir des évènements de prestige comme par exemple des Dîners de Gala de la Saint Vincent
tournante, centenaire du Rugby, et autres manifestations de grande ampleur.

Cette salle rend possible des manifestations nouvelles de dimension nationale que la configuration actuelle ne permet pas.

La connexion de la salle avec les halls A et B permet des configurations commerciales intéressantes (salle plénière, restauration, gala, expo, etc.).

4 ) Foires et salons

Un certain nombre de salons sont maintenant bien installés au Parc (Habitat, Salon des Vins, tourisme, Marché des Plaisirs Gourmands), d’autres pourraient venir comme le projet « Agrovina » (matériel viticole).

Certains de ces salons demandent à s’élargir (Salon de l’Habitat
actuellement avec un chapiteau supplémentaire).

Le concours des vins qui contribue beaucoup à larenommée de la région et non seulement de sa viticulture est en plein développement depuis plusieurs années. Un nouvel espace permettra de franchir une étape certaine dans la qualité du concours et dans sa médiatisation.

Cette salle sera aussi parfaitement adaptée pour le Concours annuel de la St Vincent. La salle offre 1 800 m2 de plain-pied, aménageables en stands, suivant une trame de 9mx9m, extensibles à 2 700 m2 une fois la scène
démontée et sans les gradins télescopiques.

Au final Le SPOT aura coûté 13 millions d'euros. Le nom de la salle événementielle a été choisi par les mâconnais, via une consultation publique.

Yannick Noah et Laurent Gerra seront les premiers artistes à se produire au SPOT.

Mais aussi Julien Clerc, Jamel Debbouze, Elie Semoun, Nolwenn Leroy. Ouverture prévue le 1 er avril 2012 avec La fabuleuse tournée de Mickey.

> Le site officiel de Mâcon Evenements
> Le site de la ville de Mâcon
> Les principaux temps forts de 2012 à Mâcon
> Le multiplexe de Mâcon

Les photos La salle événementielle de Mâcon, LE SPOT