Mâcon : l'été frappé 2016 avec Axelle Red et Shake Shake Go

Publié le 1 mai 2016

La chanteuse belge et le groupe britannique sont les deux têtes d'affiche de cette édition 2016. Deux mois d'animations gratuites !

Un été…frappé ! C’est donc ce mercredi 4 mai  à 15 h que le nom des têtes d’affiche de cette édition 2016 ont été dévoilés.

Désormais orphelin des Francos Gourmandes, la Saône-et-Loire peut compter sur la ville de Mâcon pour organiser pendant deux mois un festival faisant rimer qualité et gratuité.

Après Stromae, Gaetan Roussel, le regretté Michel Delpech ou plus récemment Michel Jonasz, c’est au tour d’Axelle Red d'être la tête d'affiche de cette édition 2016.

La chanteuse belge investira l’Esplanade Lamartine le 16 juillet. L'artiste interprètera ses plus grands succès après plus de deux décennies de carrière et près de cinq millions de disques vendus dans le monde.

Le service culture frappe encore fort avec également les valeurs montantes Shake Shake Go et Talisco le samedi 6 août, également sur l’Esplanade Lamartine.

Le coup d’envoi de l’été frappé 2016 sera donné le 18 juin. Jusqu’au 31 août les mâconnais pourront profiter de représentations théâtrales, spectacles humoristiques, spectacles de rue, des concerts, des séances de cinéma en plein air, des guinguettes, des animations sportives et des activités jeunesse !

Pour la première fois le port de plaisance accueillera de nombreuses animations : conférences, démonstrations et compétitions de sports nautiques, initiations, concours de pêche.

Les fans du ballon rond ne seront pas en reste en plein Euro 2016 : un Air Stadium de foot couvert (336 m²) et un baby-foot humain seront installés sur l’esplanade Lamartine pour l’occasion.

                                                                                                                                                            Hervé Troccaz

Le programme complet de l'été frappé 2016 à Mâcon

Fête de la musique

Samedi 18 juin à partir de 11h – Centre-ville

Amateurs, semi-professionnels et professionnels se produiront sur les différentes places du centre-ville et dans les bars.

Samedi 18 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h – Médiathèque

L’espace musique s’ouvre aux musiciens amateurs de tout style en solo et en petite formation acoustique.
Sur inscription au 03 85 39 90 26 ou sur place aux horaires d’ouverture ou www.biblio.ville-macon.fr

Samedi 18 juin de 14h à 19h - Cave à musique

Fête de la musique des enfants par la Cie Les Enfants Phares :

  • de 14h à 16h : ateliers « découverte de la pratique musicale » dès 5 ans.
  • de 16h30 à 17h15 : « 32 passage Gonin » un spectacle pour oreilles, bouches, yeux, cuivres, anches et percussions. Théâtre musical dès 3 ans.
  • de 14h à 19h : jeux géants en bois

Nombre de places limité - Réservations conseillées au 03 85 21 96 69

Samedi 18 juin de 20h à 24h - Place Carnot

Carte blanche à Robusta Sound : Robusta Sound Corner (reggae).

DJ/Beatmaker membre de l’équipe « Broussaï », Robusta Sound invite pour l’occasion 4 des plus fameux artistes reggae du moment. Un mix de Reggae, Rub a dub, Hip-hop, Dancehall, Raggamuffin : Mardjenal, Tchong Libo, Patko, Atomic Spliff.

Mardi 21 juin à partir de 19h15 - Esplanade Lamartine

Les Taup’in en Bourg (soul, funk)

Les Taup’in en Bourg, originaires de Bourg-en-Bresse et des alentours, proposent une rythmique solide et une section cuivre endiablée de 8 musiciens. Les reprises de Tower of Power mais aussi des classiques d’Earth Wind and Fire, de Stevie Wonder, de Macéo Parker, de James Brown et même Electro Deluxe vous emporteront.

La Rose de Saron (rock)

La Rose de Saron ce sont 4 gentlemen au service des mots, de la musique et du rock. Un style qui évoque parfois le son des Westerns de notre enfance et celui des poésies apprises sur les bancs d'écoles. La Rose nous rappelle sans cesse la dualité éternelle : rien n’est tout noir, tout blanc, tout rock ou tout folk.

Bumcello (trip hop, dub)

« Rien ne se crée, tout se transforme »  pour le batteur Cyril Atef et le violoncelliste Vincent Segal, les deux alchimistes de Bumcello. Depuis 10 ans, au gré de concerts explosifs et d’albums éclatés, ils s'illustrent dans le rock, le jazz, l’électro, les musiques du monde, le funk, le hip-hop ou le classique et s’amusent à malaxer tout ce qui leur passe par la tête, les oreilles et les mains.

Mâcon au fil de l'eau

Du 18 au 26 juin - de la médiathèque au port de plaisance

Nouveauté ! Mâcon fête la Saône pendant plus d’une semaine. Au programme : expositions, visites, conférences, démonstrations et compétitions de sports nautiques, initiations, concours de pêche… et bien plus encore. Venez flâner en bord de Saône et redécouvrir la rivière !

Les Dimanches de la collection

Dimanche 19 juin de 8h à 12h - Place Saint-Pierre

Achat, vente, échange de petits objets de collection. Ouvert à tous les collectionneurs de petits objets. Inscription gratuite sur place.
Organisés par le club cartophile mâconnais et la Ville de Mâcon.

Guinguette

Jeudi 23 juin de 15h à 17h30 - Kiosque à musique (Esplanade Lamartine)

Guinguette animée par Laure et Ludovic Moreau.

L’art sous les platanes

Les dimanches 26 juin et 31 juillet de 10h à 18h - Esplanade Lamartine

L’art sous les platanes regroupe à chaque exposition de 15 à 30 artistes : peintres, sculpteurs, calligraphes, avec des techniques diverses. Renseignements : 03 85 38 38 30.

Faut qu’ça guinche ! Bal en bord de Saône !

Samedi 2 juillet à partir de 16h30 - Centre Paul Bert

Bal musette, bal populaire, bal des pompiers, mais aussi bal des débutantes, bal du 14 juillet, bal du samedi soir : ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent pour évoquer ces rassemblements pour partager ensemble dans la convivialité, le plaisir de la danse. Venez retrouver l’ambiance chaleureuse, la piste de danse et les apéritifs frais.

Au plaisir des sens (par la Cie Songes - bal pour enfants) - 16h30 (durée : 45 min)

Les frères et soeurs Bonumeur vous racontent leurs imaginaires, leurs souvenirs d’enfance et sortent leurs plus douces chansons, musiques et poésie signée ! Pendant qu’Eulalie chante, Eugénie interprète les paroles en langue des signes Française… Et parfois, les rôles s’inversent ! Un voyage sensible et onirique permettant l’ouverture des yeux et des oreilles des petits et grands !

Blue Note Big Band de Neustadt - 17h45

Dans le cadre du 60e anniversaire du jumelage de Mâcon avec la ville de Neustadt (Allemagne), Le Big Band de Neustadt, créé en 1986, propose un répertoire classique avec une nouvelle formation, incluant des cordes. En 2000 et 2008, le Band de Neustadt a obtenu le 1er prix dans la catégorie « orchestres de jazz ».

Le ptit bal des Bonumeur (tout public) - 20h (durée : 60 min)

Bal pétillant et sautillant, chanson française et musique improvisée. La famille Bonumeur a débarqué avec son lot de réjouissances et s’est installée ici juste pour vous ! Les Bonumeur vous emmènent chanter et danser sur un
mambo déglingué ou une valse tendre…

Bal et danses folk - 21h30

(musique : duo Balzam - Jean-Pierre Aufort : violon - Frédéric Sonnery : accordéon diatonique danse : club de folk de la MJC de Bioux)

Un duo accordéon diatonique-violon, mêlant vibrations des cordes et des lames mais aussi diverses influences de jazz et de musiques traditionnelles issues des quatre coins de l’Europe. Les deux complices exploitent toutes les sonorités de leurs instruments, et font une musique destinée à faire danser le corps et le cœur.
Contact : Amélie Vayssade melli.melo@yahoo.fr - Petite restauration sur place

Sorties pour nos aînés (à partir de 65 ans)

Lundi 4 juillet

Visite des hospices de Beaune, déjeuner à bord du Trans Bourgogne Express puis visite de locomotives et dégustation de Pinot Noir.
Informations et inscriptions auprès du CCAS au 03 85 39 71 07.

Opération moto jeune (découverte de la conduite moto, dès 14 ans)

Du mardi 5 au jeudi 7 juillet - Esplanade Lamartine

Mardi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 - Mercredi et jeudi de 13h à 18h30

Une initiation au pilotage de motos, des séances d’apprentissage à la conduite, des tests sur simulateur… Trois jours construits comme un concours avec des lots et cadeaux à remporter pour les plus aguerris.
Renseignements : 06 64 65 57 77

Ludo Kids (parcours de motricité pour enfants de 1 à 5 ans)

Les mercredis 6, 13, 20, 27 juillet, 24 et 31 août de 10h à 12h - Esplanade Lamartine

Le rendez-vous des familles et de leurs tout-petits !

Football

Vendredi 8 et samedi 9 juillet - Esplanade Lamartine

Un Air Stadium de foot couvert (336 m²) et un baby-foot humain seront installés sur l’esplanade Lamartine pour l’occasion. Toutes les animations bénéficieront de l’encadrement des joueurs de cécifoot de l’équipe des Girondins de Bordeaux.

Vendredi 8 juillet

  • de 10h à 12h : tournoi de foot et baby-foot inter-quartiers pour les enfants de 6 à 10 ans ;
  • de 14 h 30 à 18h : challenge individuel foot et cécifoot pour tout public à partir de 5 ans ;

Chaque participant aura la possibilité de participer aux différents défis proposés.

Samedi 9 juillet

  • de 10h à 12h : cécifoot : démonstration et sensibilisation, l’équipe des Girondins de Bordeaux invaincue sur la scène internationale depuis 10 ans proposera une séance d’entraînement, de démonstration et une initiation tout publique.
  • de 14h à 16h30 : challenge individuel foot et cécifoot pour tout public dès 5 ans.

Orchestre Symphonique de Mâcon (musique classique)

Samedi 9 juillet à 21h - Place Saint-Pierre

Direction : Éric Geneste, Choeurs La Cantoria de Mâcon et Liedertafel Neustadt, soliste : Alice Lestang, Jean-Marc Bruin, Fabrice Alibert.
Programme : La Création de Joseph Haydn.
Dans le cadre des 60 ans du jumelage avec Neustadt.

The Gospel Show (concert)

Dimanche 10 juillet à 18h30 - Scène sur l'eau - Esplanade Lamartine

Le gospel show est un chœur arrivé sur la scène lyonnaise en 2013 sous la direction de Kristaa Williams. Des choristes passionnés sont rassemblés autour d’une volonté commune : partager l’espoir en chantant et se dépasser ensemble. Venez découvrir toutes les nuances du gospel (chant africain, negro-spiritual, traditionnel, contemporain), ainsi que des morceaux incontournables de la soul ou de la pop music.

2 jours, 1 nuit (cinéma plein air - drame, 2014)

Lundi 11 juillet à 22h - Vallon des Rigolettes (durée : 1h35)

Repli sous le pont Romanet en cas de météo défavorable.

Sandra, modeste employée arrive au terme d’un long arrêt maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l’usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir
entre conserver leur prime de 1 000 euros ou y renoncer pour permettre le maintien de son emploi. Sandra n’a qu’un week-end pour aller convaincre ses collègues. Prix spécial du jury œcuménique au Festival de Cannes 2014.

Fête nationale

Mercredi 13 juillet

  • À partir de 19h30 : défilé militaire - quai Lamartine ;
  • 21h : concert de l’harmonie municipale - place St-Pierre ;
  • 23h : feu d’artifice - esplanade Lamartine ;
  • de 23h30 à 2h : bal populaire avec musique en live kiosque à musique - esplanade Lamartine.

Jeudi 14 juillet

Après-midi festif pour nos aînés (à partir de 65 ans) au Parc des Expositions de 15h à 18h.
Venez guincher et vous détendre. Un goûter sera offert à chaque participant.
Gratuit - inscription obligatoire du 17 juin au 1er juillet au CCAS 6, place Carnot - 03 85 39 71 05.

Concerts rock (par l’association Fast and Loud)

Vendredi 15 juillet à partir de 20h30 - Esplanade Lamartine

Eat a Kid (rock’n’roll)

Eat a kid est un groupe de rock formé à Lyon en 2014. à travers un son survolté, ces rockeurs vous entraînent dans un road trip aussi sensuel qu’agressif. C’est comme une bonne rasade de Jack, le ronflement d’une grosse cylindrée.

Brand new hate

En 2007, quatre membres de la scène punkrock de Saint-Étienne se réunissent autour de la même envie de redonner ses lettres de noblesse au rock’n'roll. Influencés par Little Richard, les Rolling Stones et surtout les New York Dolls, ils forment en septembre Brand New Hate. Depuis 2012, un pianiste et une véritable section cuivre a rejoint les rangs et donnent au show une atmosphère toujours plus rock’n’roll et authentique.

Dollhouse (rock & soul)

Leur premier album The Rock and Soul Circus est surprenant. Un pur moment de bonheur avec des guitares et des voix pleines de soul. Energie, synchronisation, impact de wah-wah, rock et soul sont le résultat final. On éprouve le sentiment qu’une révolution est en train de se produire !

15e Corrida Lamartinienne

Vendredi 15 juillet de 19h à 24h - Place Saint-Pierre

Compétition pédestre au cœur de la ville par l’Entente athlétique mâconnaise et l’association des 1000 pattes.

  • Départ 2,3 km à 20 h 00 (réservé aux enfants) : gratuit
  • Départ 4,6 km à 20 h 30 : 5 euros
  • Départ 9,2 km à 21 h 30 : 10 euros

Renseignements : 03 85 29 11 04

Axelle Red (chanson française)

Samedi 16 juillet à 21h - Esplanade Lamartine

Axelle Red parcourt les scènes internationales depuis une vingtaine d’années. En 2013, elle a fêté le 20e anniversaire de son premier opus, Sans plus attendre, avec la sortie de Rouge Ardent. Début 2016, la chanteuse a sorti l’album Acoustic sur lequel elle reprend en toute simplicité ses tubes. Ses compositions transpirent la soul, mêlent des accents de pop ou de folk rock. Mais sa marque de fabrique demeure incontestablement sa voix chaleureuse, quelque peu éraillée, identifiable en quelques mesures.

Les Dimanches de la collection

Dimanches 17 juillet et 21 août de 8h à 12h - Espace Carnot-Montrevel

Organisés par le club cartophile mâconnais et la Ville de Mâcon. Achat, vente, échange de petits objets de collection. Ouvert à tous les collectionneurs de petits objets.
Inscription gratuite sur place.

La vie rêvée de Walter Mitty (Cinéma plein air - aventure, comédie, 2014)

Lundi 18 juillet à 22h - Parc des Gautriats (durée : 1h54)

Repli à la salle des sports de la maison de quartier des Gautriats en cas de météo défavorable (nombre de places limité).
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable qui devrait changer sa vie à jamais.

Crescent Jazz Festival

Du lundi 18 au samedi 23 juillet - Esplanade Lamartine

www.crescent-jazz.net

Crescent sextet (jazz) - Jeudi 21 juillet à 20h30

Éric Prost : saxophone, Christophe Metra : trompette, Christian Brun : guitare, Romain Nassini : piano, Greg Theveniau : basse, Stéphane Foucher : batterie.
Les 6 musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival avec cette année un répertoire composé pour l’occasion qui reflétera les multiples influences et facettes des musiciens du sextet. Envolées lyriques et rythmes endiablés, tous les ingrédients seront rassemblés !

Mark Turner 4tet (jazz) - Jeudi 21 juillet à 22h

Mark Turner : saxophone, Jason Palmer : trompette, Joe Martin : contrebasse, Justin Brown : batterie.
Mark Turner est l'un des plus inventifs saxophonistes ténor actuel. Il a côtoyé les plus grands musiciens de Joshua Redman à Robert Glasper et a récemment collaboré avec Ibrahim Maalouf. Son dernier album rafraîchit le jazz contemporain avec un quartet à l’équilibre parfait.

Romain Pilon trio (jazz) - Vendredi 22 juillet à 20h30

Romain Pilon : guitare, Yoni Zelnik : contrebasse, Fred Pasqua : batterie.
Romain Pilon est l'un des nouveaux visages de la scène du jazz hexagonal. Son dernier album "The Magic Eye" (Ben Wendel et Walter Smith III en invités) reçoit l'unanimité de la presse. De grooves influencés par le hip-hop en passant par la pop-folk parsemées de touches brésiliennes, il possède un univers musical riche avec une sensibilité attachante et une poésie profonde.

Karim Maurice Project (jazz, classique, funk, pop) - Vendredi 22 juillet à 22h

Karim Maurice : piano, Pierre Drevet : trompette, Diego Fano : saxophone alto, Michel Molines : contrebasse, Andy Barron : batterie, Mathieu Schmaltz : violon, Michaël Seigle : violon, Vanessa Borghi : violon alto, Amandine Lefèvre : violoncelle.
Pianiste grenoblois à la double formation jazz et classique, Karim Maurice multiplie depuis 15 ans les prix et les récompenses dont la dernière en date n’est pas des moindres avec le 1er prix de composition au prestigieux “Made in New York Jazz compétition”. Le Karim Maurice Project repose sur le mariage atypique d’un quatuor à cordes et d’un quintet jazz traditionnel. Un voyage musical profondément métissé où le jazz, le classique, la funk et la pop se conjuguent par-delà les frontières.

Concert des stagiaires (jazz) - Samedi 23 juillet à 19h30

En parallèle du Festival, le Crescent organise un stage d’une semaine de pratique musicale et orchestrale au Conservatoire du Mâconnais Val de Saône. Pour cette prestation publique, la première pour beaucoup, les élèves, se répartissent en 6 groupes et proposent les morceaux travaillés avec leurs professeurs. L’occasion de découvrir de nouveaux talents !

Stretch Music (jazz, hip-hop, rock) - Samedi 23 juillet à 22h

Christian Scott : trompette, Corey Fonville : batterie, Burniss Travis : basse, Lawrence Fields : piano, Matt Stevens : guitare.
Christian Scott est un génie qui ne cesse de se renouveler et de nous surprendre. Ce jeune trompettiste de La Nouvelle Orléans - est devenu en quelques années la figure d’une génération de jazzmen (Robert Glasper en tête) capables de bousculer les conventions du genre. Après avoir déjà séduit Prince, Marcus Miller ou encore McCoy Tyner, il sort fin 2015 son dernier album “Strech Music” qui exalte sa quête d’un jazz hybride et élastique, proche du rock indé et du hip-hop”.

Les livreurs - Contes philosophiques par la Cie La Chose Publique (à partir de 7 ans)

Mardi 19 juillet à 19h - Place Saint-Pierre

Ne vous fiez pas à leur camion-magasin et à leur rayonnage de boîtes, les livreurs ne vous vendront rien. Au contraire ils voudront vous donner beaucoup. Les livreurs est un spectacle de contes interactif : vous choisissez des boîtes au hasard dans lesquelles des histoires ont trouvé refuge. Par la bouche de Rose, la conteuse, elles vous seront délivrées. In le musicien s’attachera à jouer des mélodies aux accents d’ailleurs. Ang, lui, viendra vous titiller pour que vous soyez toujours bien disposés !

Guinguette (L’orchestre des Ventres Jaunes)

Jeudi 21 juillet de 15h à 17h30 - Place des commerçants à Bioux

Sorties pour nos aînés (à partir de 65 ans)

Jeudi 21 juillet - Journée champêtre a l’aire des 4 saisons de Loché.

Informations et inscriptions auprès du CCAS au 03 85 39 71 07

Ensemble Cham (danse et chants soufis)

Dimanche 24 juillet à 18h30 - Scène sur l'eau - Esplanade Lamartine

L’ensemble Cham réunit 4 munshid (chanteurs religieux) et musiciens, de la confrérie soufie Shâdhiliyya, l’une des plus importante du monde arabe, ainsi qu’un danseur de la confrérie Mawlawiyya des derviches tourneurs de Damas. Distingués pour la virtuosité de leur travail et leur interprétation limpide, ces artistes ont été invités à participer à de nombreuses représentations en France et dans le monde entier.

Festival les Nuits d’été (musique classique)

Du lundi 25 au vendredi 29 juillet

www.artenliberte.fr  - Renseignements : 06 60 99 18 24

Concert d’ouverture -  lundi 25 juillet à 20h30 - Cloître du musée des Ursulines

Duo violoncelle et piano : Aurélien Pascal et Pierre-Yves Hodigue.
Repli à l’auditorium Rameau (Conservatoire) en cas de mauvais temps, nombre de places limité Schumann, Schubert, Chostakovitch et Popper.

Orchestre Symphonique de Mâcon - mardi 26 juillet à 21h - Place Saint-Pierre

Direction : Éric Geneste, solistes : Marina Viotti, mezzo-soprano, Jean-Pascal Meyer et Xavier Le Roux, pianos.
Repli à l’église St-Pierre en cas de mauvais temps, nombre de places limité.
Les Nuits d’été op.7 Hector Berlioz / Concerto pour deux pianos - Francis Poulenc.

Récital flûte et harpe - mercredi 27 juillet à 20h30 - Cour Hôtel Senecé

Anaïs Gaudemard harpe et récitante, Jean-Christophe Falala, flûte.
Repli à l’auditorium Rameau (Conservatoire) en cas de mauvais temps, nombre de places limité.
Krumpholtz, Mozart, Bach, Debussy, Renié, Khatchaturian, Doppler/Zamara, Gluck, Ibert.

Récital de piano de Vera Tsybakov - jeudi 28 juillet à 20h30 - Cloître du musée des Ursulines

Repli à l’auditorium Rameau (Conservatoire) en cas de mauvais temps, nombre de places limité.
Debussy, Ravel, Satie etc.

Le violoncelle de guerre [concert - lecture] - vendredi 29 juillet à 20h30 - Cloître du musée des Ursulines

Christophe Malavoy, récitant, Emmanuel Bertrand, violoncelle.
Repli à l’auditorium Rameau (Conservatoire) en cas de mauvais temps, nombre de places limité.
Maurice Maréchal et le violoncelle le poilu : concert-lecture avec musiques diverses.

Animation lutte (à partir de 5 ans)

Du mardi 26 au jeudi 28 juillet de 14h à 17h30 - Kiosque à musique (Esplanade Lamartine)

Dans le cadre des championnats du monde de lutte qui se dérouleront à Mâcon du 28 août au 4 septembre au Spot 3 jours pour venir découvrir et s’initier à la lutte. Des démonstrations seront assurées par des lutteurs du club mâconnais ou de la région. Un parcours ludique de lutte et un mini-tournoi seront proposés au public. Le tout encadré par un animateur sportif spécialisé dans cette discipline.

Guinguette (Génération B)

Jeudi 28 juillet de 15h à 17h30 - Parc de l'Abîme

Guinguette animée par Génération B.

Le chant de la mer

Lundi 1er août à 22h - Cour de l'école Marcel-Pagnol (Blanchettes)

Cinéma plein air, film d’animation, 2014, dès 6 ans - durée : 1h33.
Repli sous le préau de l’école en cas de mauvais temps, nombre de places limité.

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d’un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d’un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.

Guinguette

Jeudi 4 août de 15h à 17h30 - Kiosque à musique (Esplanade Lamartine)

Animée par Jean-Pierre Genette et Sylvie Bretaire.

Made in Mâcon

Vendredi 5 août à partir de 20h30 - Esplanade Lamartine

Les crieurs de lune (chanson française java rock)

Les Crieurs de Lune, c’est un univers insaisissable où la sincérité du moment est tout ce qui compte : on rêve, on chante, on danse, on pleure ou on rit. Porté par des textes forts et ciselés, Les Crieurs de Lune nous emmènent sur le chemin de chansons citoyennes ou de mélodies entraînantes, en passant par des ballades touchantes et un humour rafraîchissant.

Crucq (chanson française)

Après plus de 100 concerts, accompagnés d’un ou plusieurs musiciens et trois albums, Petit Crucq a bien grandi. Devenu Crucq, c’est aujourd’hui en solo qu’il vient nous présenter son nouveau projet. Avec sa guitare, ses pédales boucle, son clavier, quelques samples et sa fidèle gouaille, il vient nous raconter ses nouvelles histoires de vie. Retrouvez Crucq sur la route avec un nouvel album.

Williams Brutus (reggae)

Né à Haïti en 1985, Williams arrive en France en 1991. C’est en 2007 que le public le découvre avec le groupe S.A.Ï. Après 4 albums, plus de 400 concerts, il est désormais accompagné de musiciens sur scène, pour vous faire partager son
univers musical. Sa personnalité, son timbre de voix et ses mélodies ne vous laisseront vraiment pas indifférent !

Shake Shake Go (indie-folk) et Talisco (électro folk)

Samedi 6 août à partir de 20h30 - Esplanade Lamartine

Shake Shake Go est un groupe anglais, composé de Poppy (écriture et chant), Marc (composition et guitare), Virgile (guitare), Kilian (batterie) et Toby (piano et basse).
Marc et Poppy se sont rencontrés sur les bancs de l’université. Marc recherchait alors LA voix qui pourrait incarner au mieux les musiques qui l’entêtaient depuis toujours. Poppy, incroyable et époustouflante, le convainc immédiatement. Le duo se renforce de trois musiciens : Shake Shake Go est né, entre puissance libératrice, envies d’évasion et émotions vives.

Talisco s’aventure dans de nouvelles contrées musicales. S’enfonçant toujours plus loin dans ses expérimentations électro folk. Nous l’avions découvert dans les plaines americana et le folk-rock downtown, via son premier EP My Home. Depuis, le brun ténébreux à la voix d’ange a rajouté quelques cartouches à sa six-cordes et pas mal de bornes au compteur. Son premier album s’intitule Run. La course folle d’un écorché vif.

Le cri de la girafe (par la Cie Monana - danse et théâtre, dès 5 ans)

Dimanche 7 août à 18h30 - Scène sur l'eau (Esplanade Lamartine)

Il était une fois une girafe qui, parce qu’elle était la plus grande et la plus élégante de tous les animaux, se croyait supérieure. Dame Girafe ne cessait de se moquer d’eux et de les humilier. Un jour, un orage éclata et Dame Girafe tomba gravement malade… Qui acceptera de lui venir en aide ? Le cri de la girafe, nous transporte dans l’Afrique profonde, peuplée de masques, d’objets, costumes et coiffes colorées d’animaux du grand continent.

Keep Smiling - Cinéma plein air, comédie dramatique, 2013

Lundi 8 août à 22h - Centre Paul Bert

Durée : 1 H 31.

Repli salle Deschizeaux en cas de mauvais temps, nombre de places limité.

À Tbilissi, la télévision géorgienne organise un concours pour élire la “Meilleure Mère de l’année”. À gagner : un grand appartement et 25 000 dollars ! Une aubaine pour dix mères qui peinent à joindre les deux bouts. Gvantsa, Elene, Irina, Inga, Baya et les autres vont donc tout faire pour tenter d'accéder à une vie meilleure. Tous les coups sont permis à condition de garder le sourire… Premier prix au festival CinéMed de Montpellier 2012.

Sortie pour nos aînés (à partir de 65 ans)

Lundi 8 août

Journée en Beaujolais visite guidée en bus des villages despierres dorées puis dégustation à la cave du domaine du bois Pothier.

Déjeuner à Ternand suivi d’un après-midi dansant.Informations et inscriptions auprès du CCAS au 03 85 39 71 07.

Tuiles (par Fred Teppe, cirque, humour et manipulation d’objets)

Mardi 9 août à 19h - Jardin du 1er mai

Durée : 45 minutes. Solo de jonglerie burlesque de Fred Teppe dans l’esprit d’un Jacques Tati. Il crée un univers décalé et poétique dans lequel il manipule des objets du quotidien détournés de leur fonction : un tabouret magique sur lequel les balles rebondissent, un étendoir à linge qui se rebelle. Ce personnage tendre et naïf tente de faire bonne figure dans cet univers digne des meilleurs films de Pierre Etaix.

Guinguette (Les chanteurs des rues)

Jeudi 11 août de 15h à 17h30 - Kiosque à musique (Esplanade Lamartine)

Guinguette animée par Les chanteurs des rues.

Soirée génération musique

Samedi 13 août à 20h30 - Scène sur l'eau (Esplanade Lamartine)

Génération Musique présente son 5e show Chansons Passion.
En présence d’artistes régionaux.

Jumping international CSI***

Du mercredi 17 au dimanche 21 août de 8h à 20h - Centre équestre de Mâcon à Chaintré

Au cœur du vignoble mâconnais et au pied du château de Chaintré, venez encourager les meilleurs cavaliers internationaux de saut d’obstacles ! Des animations viennent compléter les épreuves dans une ambiance estivale pour une sortie en famille réussie.
Entrée libre, restauration midi et soir possible sur place, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Battle de Hip-Hop

Mercredi 24 août de 14h à 19h - Scène sur l'eau (Esplanade Lamartine)

Battle hip-hop de niveau international sur la scène sur l’eau.
Des animations liées aux cultures urbaines seront aussi proposées (graff, ateliers de musique assistée par ordinateur…).
Renseignements et inscriptions : forcingcrew@gmail.com

Lâchez prise ! (escalade, cirque et concerts)

Vendredi 26 et samedi 27 août - Esplanade Lamartine

Deux jours d’escalade et de spectacles où le sport fera écho à la culture… et vice-versa !

Ateliers escalade (à partir de 4 ans) - Vendredi de 14h à 21h et de 22h à 24h et samedi de 11h à 21h

Initiez-vous à la grimpe avec les clubs d’escalade locaux : le Bidoigt, le Climbing Crew et le Club Alpin Français, et à la slackline sur la scène sur l’eau.
Accès libre aux blocs d’escalade - Pratique libre ou initiation encadrée par des bénévoles des clubs partenaires de l’événement www.lachez-prise.org

Vertigo (par la Cie Rêve de singe - cirque aérien) - Vendredi à 21h

La compagnie lyonnaise, Rêve de singe, nous offrira un spectacle de danse verticale sur la façade de l’Hôtel de Ville, de numéros aériens et de mât chinois. 4 circassiens et un musicien pour des numéros qui vous emmèneront en apesanteur.

Deal With (concert) - Samedi à 20h50

Deal With réunit Lyonnais et Mâconnais autour d’un répertoire jazz et groove. Ce quatuor (guitare, basse, batterie, chant) s’amuse à arranger des morceaux pop et dance des années 90 et s’attaque à des standards jazz et soul des années 40 aux années 70. Un seul mot d’ordre : le Groove !

Contest bloc (animation) - Samedi à 21h50

Dès 14h, débutants ou initiés sont invités à participer à la compétition amicale de Lâchez Prise ! Les meilleurs grimpeurs de la journée pourront créer l’événement lors de la finale le soir-même : de belles performances en perspective pour découvrir jusqu’où pourront les mener leurs chaussons…

ArsLongA (concert) - Samedi à 23h30

Formation originaire de la région mâconnaise, est composée d’un trio basse/guitare/batterie et de deux DJ, aux platines et aux sampleurs. Ces 5 musiciens ont su créer, depuis 2003, une musique originale et protéiforme : éclectique, électro, dub, agrémentée de world music, avec entre autres des flûtes et ouds.

Animation cinéma

Mardi 30 et mercredi 31 août de 14h à 19h - Esplanade Lamartine

Mise en place d’un véritable studio de doublage où les publics viendront enregistrer leurs voix sur des images de films issus du répertorie des grands classiques du cinéma. Chacun pourra s’amuser à reprendre ou inventer des répliques sur des scènes majeures de films connus de tous. Pensez à amener votre clé USB pour garder un souvenir de ce moment exceptionnel !

Renseignements :

Service de l'Action culturelle
Tél : 03 85 39 71 47

Les photos Mâcon : l'été frappé 2016 avec Axelle Red et Shake Shake Go