Scène Nationale de Mâcon - saison 2012-2013

Publié le 19 juin 2012

On connait désormais la programmation de La Scène Nationale de Mâcon pour la saison 2012-2013. Rencontre à cette occasion avec Leïla Tiverné, chargée de communication.

Quels sont les temps forts de la saison 2013-2013 de la Scène Nationale de Mâcon ?

Cette année nous accueillons trois têtes d’affiche, à commencer par Philippe Decouflé, qui a réalisé des défilés aux Jeux Olympiques d’Albertville. Ce dernier vient présenter son spectacle intitulé Panorama, un best of de toutes ses pièces.

Deuxième tête d’affiche : la chanteuse Camille. Elle présentera son nouvel album "Ilo Veyou". Un disque particulier, qu’elle a enregistré toute seule en acoustique au moment de sa grossesse.

Troisième temps fort : PSY, les 7 doigts de la main, une compagnie de cirque québécoise issue du Cirque du Soleil. En tournée mondiale, ils nous font l’honneur de faire halte à Mâcon du jeudi 7 au samedi 9 février.

Une fois de plus, tous les arts seront représentés…


Chaque spectateur y trouvera son compte.  Notre saison s’intitule « Notre petite musique ». Nous avons créé un parcours électro-acoustique. A travers cette musique électro-acoustique Nous allons proposer des spectacles innovants, notamment des concerts sous casque.
Les spectateurs vont pouvoir écouter la musique de manière différente que dans une salle de concert.

Le spectacle la Face cachée de la lune, hommage au Pink Floyd le mardi 15 janvier, promet d’être un grand moment !


La compagnie Inouïe revisite l’album mythique des Pink Floyd, The dark side of the moon. Les spectateurs vont pouvoir revivre l’enregistrement de ce disque de légende. Cet album comprend de nombreux bruits qui ne pouvaient pas être reproduits en live.

Toutes les disciplines seront également représentées à La Scène Nationale de Mâcon


Nous essayons de toucher un large public avec des propositions très différentes. A chaque spectacle nous proposons  une expérience différente, une expérience sensorielle. Même Les femmes savantes, qui demeure un grand classique de Molière,  va être interprétée de manière burlesque par la compagnie du détour.

La Scène Nationale de Mâcon accompagne également dans ses choix les spectateurs. Par exemple Olivier Dubois revient cette année avec un nouveau spectacle intitulé Tragédie, avec 18 danseurs. 9 femmes et 9 hommes qui seront tous nus sur scène. On sait que ce spectacle peut être mal interprété et pris comme une forme de provocation. Nous proposons donc des mises en bouche, des rencontres avant et après la représentation pour que les spectateurs puissent comprendre la démarche du metteur en scène.

Les concerts-sandwichs et le festival Drôles de dames sont également de retour…

Une fois de plus La Scène Nationale de Mâcon s’engage à proposer  autant de productions d’artistes masculines que féminines tout au long de sa saison 2012-2013. Le mois fde mars sera à nouveau consacré à la création féminine. La directrice Laurence Terk est allée chercher des formes artistiques originales comme du théâtre d’objet, du théâtre de marionnette-musicale . Nous sommes à la pointe du contemporain dans la création au féminin.

Et puis la Scène Nationale c’est aussi un lieu de vie au quotidien, avec par exemple les concerts-sandwichs. Le public est invité gratuitement à partir de 12 h 30 à venir assister à un extrait du concert qui se déroule le soir même.

Nous organisons également des documentaires pour connaître le parcours artistique des comédiens, mais aussi des conférence-débats, des stages.

Nous continuions également les partenariats, comme par exemple avec les cinémas de Mâcon. Nous allons notamment organiser des cartes-blanches autour des artistes qui sont accueillis dans notre programmation.

La Scène Nationale de Mâcon propose aussi de nombreux shows inédits…

La volonté de toucher un public large demeure très importante à la Scène Nationale de Mâcon. Nous allons proposer un spectacle de danse au musée Greuze à Tournus. Voir de la danse dans un musée demeure une démarche inédite !

Nous allons également organiser des conférences burlesques grâce à la compagnie du détour, qui va jouer Ridicule, un spectacle interprété à Cuisery et Versé. Ces spectacles  sont l’occasion de faire découvrir de nouveaux lieux et créer une atmosphère unique. C’est une manière de toucher un nouveau public…

Propos recueillis par Hervé Troccaz

> Le site officiel de la Scène Nationale de Mâcon

Les photos Scène Nationale de Mâcon - saison 2012-2013