C'est mon patrimoine : Bulle de Bussière

Publié le 2 juillet 2018

Pour la première fois cette année, Mâcon participe au projet artistique et culturel « C’est mon patrimoine » et propose à des jeunes des Blanchettes, âgés de 9 à 12 ans, de rendre hommage aux œuvres de Gaston Bussière (1862-1928) à travers la bande dessinée.


Pour la première fois cette année, Mâcon participe au projet artistique et culturel « C’est mon patrimoine » et propose à des jeunes des Blanchettes, âgés de 9 à 12 ans, de rendre hommage aux œuvres de Gaston Bussière (1862-1928) à travers la bande dessinée.

L'opération nationale "C'est mon patrimoine" vise à promouvoir des activités qui améliorent les conditions de vivre ensemble, l’appropriation de l’équipement culturel de proximité, les sites patrimoniaux ouverts à tous et le développement de pratiques artistiques. 

Pendant 7 jours, du 10 au 19 juillet 2018, un stage au sein de l’atelier pédagogique du Musée des Ursulines (1€/jour/personne), invitera les jeunes des Blanchettes à créer deux planches de bande dessinée mettant en scène un personnage choisi parmi les œuvres du peintre Gaston Bussière.

Leurs bandes dessinées seront ensuite exposées au musée des Ursulines et ils prépareront également, avec l’aide de leurs familles, un apéritif dînatoire qui sera servi le 19 juillet 2018 à partir de 19h dans le cloître du musée.

Les familles, les habitants du quartier, le grand public, les élus et les partenaires sont tous conviés à venir admirer leurs créations.

Le projet  a été imaginé en collaboration avec les équipes du service Cohésion sociale et un artiste André Amouriq, qui sera présent trois demi-journées pour présenter son métier et encadrer la pratique.  De plus, pour que les participants découvrent le monde professionnel de l'édition de bandes dessinées, une visite sera organisée dans les locaux des éditions Bamboo.