Tour de France 2012 à Mâcon

Publié le 18 janvier 2012

Les détails de l'épreuve ont été dévoilés ce mercredi 18 janvier lors d'une conférence de presse.

Le compte a rebours a débuté...La ville de Mâcon accueillera les 10 et 11 juillet prochain le Tour de France.

Mâcon sera ville étape le mardi 10 juillet et de départ le mercredi 11 juillet pour une arrivée à Bellegarde-sur-valserine. L’évènement sportif de l'année pour la ville la plus sportive de Bourgogne.

Agnès Gougeat, chargée des relations avec les collectivités auprès d’ASO, la société organisatrice du Tour de France, est venue présenter les grands axes et l'organisation de cette épreuve.

Etaient présents à cette conférence à l'hôtel de ville de Mâcon : les médias (Radio Nostalgie, Virgin Radio, macon-infos, sortiramacon.com, Documentation 71 et Le Journal de Saône-et-Loire), les responsables du service de la communication (Yoann Charlot, Pauline Plaze), Gérard Gronfier (responsable de la police municipale de Mâcon), Frédéric Chapotot (Responsable de l'Office du tourisme de Mâcon), Christian Lacoste (Chargé de mission pour le Tour) et l'adjoint aux sports Jean Berthaud.

Le Tour de France demeure un évènement médiatique sans précédent pour Mâcon, qui accueillera les 10 et 11 juillet 2012 l'évènement sportif le plus suivi sur la planète, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football.

La présentation d'Agnès Gougeat était ultra-complète, ne lésinant pas sur les détails. Plus de 2 h au total, pour aborder les diverses problématiques inhérentes au Tour de France à Mâcon : utilisation du logo, logistique, point de passage obligé, fléchages, mise en place de l'itinéraire bis etc.

Le village sera installé sur le parking Lamartine et le podium signature sur l’esplanade Lamartine. Le départ de l’étape sera donné sur la RD 906, face au restaurant Le Story.

Pas de scoop donc lors de cette conférence de presse consacrée au Tour de France à Mâcon, mais la preuve que la course cycliste demeure avant tout une manifestation qui dépasse le simple cadre sportif, avec son cortège de sponsors et animations annexes.

Près de 170 véhicules publicitaires sillonnent la France, lors de l'épreuve.

Une immense logistique, qui concerne le Tour de France à Mâcon, mais aussi les multiples animations parallèles à l'épreuve : simulateur, photo sur podium...

D'anciennes stars des deux roues seront présentes à Mâcon : Raymond Poulidor, Richard Virenque etc.

Les adeptes des deux routes pourront profiter du village, où tout est gratuit excepté la boutique officielle.

Le Tour de France à Mâcon, les 10 et 11 juillet. Un évènement attendu par les petits et grands : "C'est Noêl en juillet" a déclaré à juste titre Agnès Gougeat.

En parallèle, Gérard Holtz (France 2) donnera le 10 juillet au soir une représentation gratuite de la pièce Le Malade Imaginaire sur l'Esplanade Lamartine à Mâcon.

Et pour tous ceux qui voudraient suivre les traces du célèbre présentateur télé, l'opération Jeunes reporters a été initiée. 6 jeunes venus de toute l'Europe seront retenus pour suivre le Tour de France, et s'initier au métier de journaliste. Les candidatures débutent le 5 février.

Pour concourir il faut écrire un article de 300 mots sur le thème du sport, accompagné d'une lettre de motivation.

Hervé Troccaz

> Le site officiel du Tour de France

> Le site internet de la ville de Mâcon

> L'office de tourisme de Mâcon 

> Jean Berthaud, adjoint aux sports

Les photos Tour de France 2012 à Mâcon