Mâcon : Le village de Fuissé

Publié le 9 novembre 2012

Découvrez le village de Fuissé, à dix minutes de Mâcon !

Le village de Fuissé, à 10 minutes de Mâcon

Fuissé est un village aussi calme qu’agréable. Un lieu tranquille, loin du bruit des villes. Dans son écrin de vignes se nichent deux églises. Ne manquez pas la chapelle du XII ième siècle d’influence clusienne remangée en 1822 et vendue à un particulier en 1872. L’ancien cimetière entourait cette église. Et sous les dalles de la nef, on enterrait curés et notables. La croix somnitale se situe à présent sur un socle dans le haut du village.

La demeure seigneuriale de Fuisse existe depuis 1305.

Ne manquez pas non plus la maison mâconnaise à quatre colonnes acquis par la famille d’Adrien  Arcelin, né à Fuissé en 1838.

Adrien Arcelin fût un historien et un archéologue, l’un des découvreurs du site archéologique de Solutré.

Le lavoir et la source


Le seigneur romain Fussiacus, qui combata les celtes, établit son campement à proximité de la source, d’où le nom du village de Fussiacus, devenu Fuissey et enfin Fuissé.

La lavoir, la fontaine et l’abreuvoir datant de 1722. Le lavoir a lui été remonté en 1848. cette source ne tarit jamais.

L’église de Fuissé

Edifice de style néo-gothique dont la construction débuta en 1868, suite à legs de 2400 F de Monsieur Jean Pardon. Ce dernier fixe lui-même l’emplacement et la dimension de l’édifice. Cette église sera consacrée le 1 er septembre 1872.

Le portail principal, dominé par la statue du Saint Patron du village, Saint-Germain évêque d’Auxerre, est orné d’une guirlande de stuc évoquant la dévastation de la vigne par le phylloxéra.

Imposante maison à Fuissé


Une imposante maison à colonnes toscanes. Au XVII ième siècle, le jeune capucin L’Huillier, parent de propriétaires de l’époque, composera vers 17200 des noëls en patois mâconnais mettant en scène des habitants du village.

Le château de Fuissé

Dès 1368, Guillaume de Saint-Amour déclare qu’il a dans sa seigneurerie de Fuissé des rentes et des redevances de vin. Notez la tour carrée du XV ième siècle et le porche à bossages de 1604.

Pour visiter Fuissé, par l’A6 : sortie Mâcon Sud, direction Gare TGV puis D89 direction Prissé. Au lieu dit La patte d’Oie, tournez à gauche direction  Fuissé.

Tous les détails sur villagesenvie.org

Les photos Mâcon : Le village de Fuissé