Journées nationales de l'archéologie 2018

Publié le 10 juin 2018

Rendez-vous les 16 et 17 juin au Musée des Ursulines !

Les 16 et 17 juin, pour l’opération «  Portrait(s) de fouille(s) », le musée des Ursulines, en collaboration avec le GAM (Groupement archéologique du Mâconnais), vous accueille gratuitement pour une programmation inédite.

Au programme cette année un week-end qui vous plongera dans l’univers de la culture gallo-romaine. A l’aide de professionnels ainsi que de nombreuses démonstrations, vous serez à même de comprendre les secrets de cette période si particulière. Grâce à différentes activités accessible à tous les visiteurs qui pourront découvrir la Rome antique sous différents aspects.

Avec l’association ACTA, le public pourra pendant deux jours s’imprégner de la vie des gladiateurs à travers un regard moderne et scientifique. Les spectateurs pourront assister à des combats, et faire participer les plus jeunes grâce à une « école de gladiateurs ». Mais également découvrir la panoplie qui composait leurs armures pour en apprendre d’avantage sur ces combattants.

Les plus curieux pourront assister à des ateliers d'archéologie expérimentale qui permettront de se familiariseravec les techniques d'antan. De la même manière, des spécialités antiques seront proposées tout au long de la journée, pour ceux qui souhaitent développer leurs papilles.

Trois ateliers seront également proposés :

·         « Portrait(s) de fouille(s)»- tout le week-end à partir de 14h : Laissez-vous guider dans l’exposition temporaire qui présentera la démarche des archéologues et les outils à leur disposition pour mener des chantiers d’envergure.

·         « Ici on scribe- tout le week-end à partir de 15h30 : Découvrez et identifiez plusieurs écritures sur les vestiges archéologiques conservés au musée des Ursulines, observez leurs aspects et les matériaux sur lesquels elles ont été gravées, puis, à votre tour, tentez de rédiger un message sur une tablette de cire.

·         « Fouillez ce n’est pas sorcier !» - tout le week-end à partir de 16h30, mettez-vous dans la peau d’un archéologue : dégagez des objets et réalisez un relevé des vestiges sur un chantier de fouilles reconstituées.

Renseignements :

Musée des Ursulines 5, rue des Ursulines - 71000 Mâcon

 Accès PMR par le 5, rue de la Préfecture / Tél. : 03 85 39 90 38

 Samedi 16 juin : 10h-18h / Dimanche 17 juin : 14h-18h