Place Gérard Genevès

Publié le 20 septembre 2018

La place va être rénovée en 2019.

Petit à petit, la ville de Mâcon se transforme. Après la rénovation de l’esplanade Lamartine, du quai des Marans ou encore de la place Saint-Pierre, c’est au tour de la place Genevès de bénéficier d’un programme de rénovation des places du centre-ville. Objectif : organiser au mieux l’espace public sur un périmètre complet de 6100 m², englobant une partie la rue Gambetta, de la rue Carnot, de la rue de Lyon ainsi qu’une portion du quai Lamartine.

La fontaine va t’être déplacée, les escaliers transformés et des bandes de verdure borderont la rue des deux côtés. Il faut dire que la place est très passagère et que le quartier s’est bien transformé depuis la fermeture du cinéma et l’ouverture du cinéma, devenu en périphérie le Cinémarivaux.

Les mâconnais pourront profiter d’espaces verdoyant et d’arbres aux écorces rares.

Le site ainsi rénové en 2019 pour accueillir des spectacles. La place Geneves sera ainsi traversée de par en part par des cheminements piétons et des fauteuils en accoudoir. Des bancs permettront aux piétons de profiter de l’ensemble. Seuls les véhicules de riverains sont autorisés à rejoindre les garages pour plus de quiétude. À terme le site deviendra un espace de détente et une bouffée d’oxygène en plein centre-ville. Pour contribuer à la sécurité des riverains, six caméra de vidéosurveillance vont être installées.

Elle sera très accessible avec un arrêt de bus spécifique. Des bandes végétales seront également ajoutées le long de la Rue de la république et la rue des chantiers.

Cerise sur le gâteau, la fontaine et la façade de la chambre de Commerce et d’industrie vont être mises en lumière pour valoriser le bâtiment.

Les travaux de rénovation de la place débuteront début 2019 à l’issue d’une réunion publique. Le chantier débutera par des travaux de réseau, puis des travaux d’aménagement de surface pendant près de huit mois. Les mâconnais pour découvrir le nouveau visage de la place Geneves fin 2009, qui compte après 1000 passages par jour.

Hervé Troccaz

Les photos Place Gérard Genevès